Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Couronne en Zinc
Archives
22 décembre 2015

Une bougie pour noel.

Il y a très très longtemps (j'adore commencer comme ça quand il s'agit de ma grand-mère ;-D), on a donné à ma grand-mère un tampon fait exprès pour elle et dont elle se sert pour marquer ses livres. 

image

Or ma grand-mère aime les lampions, bougeoirs et lanternes. Je me suis donc dit que j'allais lui offrir une bougie "à ses armes" c'est à dire avec son tampon.

Pour ça la technique que j'ai choisi consiste à imprimer (jet d'encre) sur du "wax paper" (papier ciré qui sert aux Etats -Unis de papier congélation) ce qu'on veut mettre sur la bougie, puis à mettre le papier sur la bougie et à chauffer le tout ce qui permet d'inclure le morceau de wax paper avec son image dessus dans la bougie. (Je le précise parce que je croyais au début que l'image seule allait s'imprimer magiquement... Je n'ai compris qu'au bout d'un certain nombre de déception :-D)

Bon comme j'étais pas réveillée, j'ai d'abord imprimé sur du papier de soie (et oui, on fait des pieds et des mains pour récupérer du wax paper, on enquiquine tout la famille et ensuite on oublie de s'en servir...:-D).

Ca a pas si pire marché sauf que du coup il faut chauffer un peu plus et ce n'est pas aussi net :

image

(en fait vous voyez pas bien mais la cire a un peu coulé sur le côté et j'ai dû racler un peu la coulure : ça fait comme un creux. Pour une fois la mauvaise qualité de mes photo joue en faveur de mes créations :-D)

J'ai évidement recommencé cette fois avec du wax paper (et une nouvelle bougie).

2 nouveaux problèmes :

1 - le wax paper, comme son nom l'indique est un papier ciré qui est imperméable et donc l'encre reste en surface... Du coup mieux vaut éviter de mettre ses gros doigts sur les motifs ou lesdits motifs passent sur vos doigts (et oui...) et vous ressemblez à quelq'un dont on vient de prendre les empreintes digitales (et vous en mettez partout bien sûr :-D).

2- par ailleurs, mieux vaut éviter de prendre une bougie toute brillante à force d'être lisse : une fois chauffée, elle ne brillera plus... Voilà le resultat :

image

(bon là encore ça ne se voit pas trop sur la photo la partie brillante/mat. Ce qu'on voit bien en revanche c'est que l'image est moins nette. C'est pas tant que j'ai mis mes doigts dessus -en fait c'était la deuxième impression et c'est sur la première que je les avais mis ;-D) mais c'est que quand j'ai approché le pistolet à air chaud, la cire a fondu sur le papier ce qui a fait des petites gouttes d'encre. C'est très joli mais pas ce que je voulais...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
He ben, tu t'en donnes du mal pour ta grand-mère, elle doit être très touchée malgré les petits ratés effectivement invisibles (ça ne doit pas beaucoup se voir même en vrai!!)
Répondre
La Couronne en Zinc
Publicité
Newsletter
Publicité